Interview de Jean Pierre Fossey

Quelles étaient vos motivations pour faire cette régate ?

Cette régate était très importante pour moi parce qu’elle était première compétition nautique. Il s’agissait d’une initiation. Le simple fait d’y participer, du début à la fin, était donc pour moi un objectif.

Sur quel bateau naviguiez vous et avec quel équipage ?

Afficher l'image d'origineJe naviguais sur Pif, un Sun Odyssey 379. C’est un bateau davantage adapté à la stabilité d’une bonne bouteille et la dégustation d’un plateau de rillettes, qu’aux régates ! Et puis c’est un bateau lourd, la prochaine fois je penserai à enlever l’argenterie… Pour tout équipier j’avais emmené ma fille à qui je souhaitais transmettre le goût de la mer. Disons que c’était une course familiale.

Comment s’est passé le départ ?

Je suis arrivé 30 minutes avant le départ, devant la plage de l’écluse, pour observer les autres bateaux et leur position sur le plan d’eau. Quand on débute il faut être observateur et apprendre des autres. Quand le départ a été lancé j’ai laissé filer le gros de la course et j’ai suivi, à quelques mètres. Nous n’avons même pas eu besoin de sortir les jumelles pour les voir s’éloigner, c’est déjà ça !

Et le parcours ?

Je crois que nous avons eu beaucoup de chance pour cette première régate. Toutes les conditions étaient réunies. Beau temps et bon vent. Nous avons frôlé les 9 nœuds ! Il y avait aussi pas mal de mer, ce qui donnait un côté tonic à la course. Nous avons été un peu mouillés. La traversée a été assez rapide finalement, 1 heures 47 pour une distance de 9 milles.

Quelles conclusions tirez vous de cette régate ?

J’étais skipper de mon bateau pendant cette régate, c’était intéressant. Mais je crois que l’idéal pour moi serait d’être l’équiper d’un skipper expérimenté, qui pourrait m’en apprendre davantage que ma propre observation. Je fais donc appel aux bonnes âmes du Yacht Club pour la prochaine régate. Faites moi signe !

Un mot à ajouter ?

Oui ! si nous sommes arrivés deuxième cette année, en partant de la fin… je compte bien arrivé deuxième l’année prochaine, mais en partant du début ! En tout cas c’était un très bon moment et je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer !

Les résultats sont en ligne