Les licences FFVoile

Nous délivrons les licences fédérales.

Le Club, affilié à la FFV délivre toutes les licences fédérales.

Obtenez la vôtre !

Licences en ligne

Junior et adulte

Licences au YCD

Venir au bureau

Demande de licence par mail

Certificat médical

Tout savoir sur la licence

Qu'est-ce que la licence ?

La licence est la marque d’appartenance d’un grand nombre de personnes qui partagent les mêmes valeurs et souscrivent à des objectifs communs relatifs à la voile. La licence vous permet d’intégrer une grande maison « la fédération, votre fédération » pour partager une même passion : la Voile.

La licence fait foi de l’appartenance à la FFVoile ainsi que de l’identité de son titulaire et son groupement affilié ou de l’établissement agrée auprès duquel elle a été délivrée.

Ce qu'elle est / ce qu'elle n'est pas

Elle est une carte d’adhésion; une participation à toutes les activités fédérales (découverte, initiation, perfectionnement, entraînement, loisir) et pas seulement la compétition; un droit d’être entendu au sein de sa fédération; un droit d’être soutenu et défendu; le droit d’être bien représenté pour une activité répondant aux besoins de tous les licenciés donc de vous-même.

Elle n’est pas un permis, une simple condition d’accès à la compétition, une taxe.

Ce qu'elle permet

L’adhésion à la maison commune de la voile, c’est à dire la FFVoile.

La Fédération c’est avant tout votre club, où l’accueil, l’écoute, les conseils et la convivialité sont présents.

La FFVoile c’est aussi les comités départementaux, les ligues, ce sont des bénévoles, des techniciens, des salariés. Un réseau qui contribue à divers niveaux à répondre aux besoins de tous les licenciés, donc de vous-même.

La Fédération participe activement aux réflexions sur la sécurité, organise toutes les pratiques de la voile, forme nos arbitres, nos entraîneurs, nos dirigeants,…

En bref, quelques succès de la FFVoile :

• le réseau EFV copié dans différents sports et assurant un enseignement pédagogique hors du commun;
  • une action fiscale ayant abouti au non assujettissement des stages de voile;
Licence club FFVoile

Chaque licence est un soutien et un poids supplémentaire permettant à la FFVoile de disposer d’un pouvoir important dans chaque négociation, lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs de la voile et d’être écoutée car influente pour mieux vous représenter.

Elle permet d’apporter des moyens financiers à votre ligue par un reversement pour que celle-ci lui permette de mieux répondre aux attentes locales des clubs et des licenciés.

Elle permet de participer à l’ensemble des activités fédérales et pas seulement à la compétition. Elle représente le droit d’être entendu au sein de sa Fédération, et d’être soutenu et conseillé, car la FFVoile apporte de nombreux services, comme le conseil, la documentation technique, la boutique, l’assurance offrant d’excellentes garanties pour un prix compétitif.