Une nuit inoubliable…

Ce sont finalement 30 équipages qui ont pris le départ samedi matin devant Dinard dans une faible brise de nord ouest. Très vite, les bateaux les plus rapides  prennent la tête et c’est PEN AZEN qui vire en en premier en temps réel la bouée du Banc Violet dans l’Est de Jersey.

Pour le reste de la flotte, et notamment le groupe IRC 2, l’enjeu est de passer la Pointe Sainte Catherine avant la renverse… Mais malgré tous leurs efforts, à 17h le passage à niveaux s’est  refermé et c’est une vingtaine de bateaux mené par PHILEMON, JAMBO VI et OBANE qui se trouve à lutter contre le courant dans les criques du NO de l’ile. En tête de la course, c’est IRITIS skippé par Hervé Benic et Patrick Carro qui passe le premier en temps réel la bouée de mi parcours devant l’ile de Sark vers 22h30 suivit par PEN AZEN le J122 de Daniel Colin et AME HASLE le bateau de Franck Yves Escoffier. Pas très loin derrière un autre groupe avec WAHLALA,CAMERON , AGENCE DIRECTE 3.90 , MERLIN, NOVEMBER RAIN, passe la bouée avant la deuxième renverse qui sera fatale à de nombreux bateaux. Vers 23h, le vent s’écroule et s’en suit alors une nuit d’anthologie où les bateaux de tête luttent pour ne pas reculer tandis que le reste de la flotte se trouve poussé par le courant vers la Basse Blanchard. Ce regroupement sera fatal au « gros rating » et favorable aux petits bateaux…

De nombreux bateaux abandonnent après avoir repassé la bouée deux ou trois fois !

Ce n’est que vers 5h du matin que le vent s’établit finalement au SO. S’en suit alors la longue descente vers la bouée SO Minquiers et c’est sous spi que les bateaux franchiront la ligne.

C’est WAHALLA skippé par Yves Salé et Benoit Champanac qui remporte l’épreuve toutes classes suivit par CAMERON et PHILEMON.

 Tous les résultats

TOUTES CLASSES :

1er WAHALLA Yves Salé Benoit Champanac

2  CAMERON Michel Renouard et Ronan Tressard

3 PHILEMON Jean et Pierre Ado

 

IRC 2 :

1 PHILEMON Jean et Pierre Ado

2 JAMBO VI Jean BEUCHET et Didier DUFOUR

3OBANE Jean-Yves Bonsergent et Cyprien Bonsergent

 

Retrouvez l’article du Telegramme