Le Fastnet 2025 par IRITIS

5 Août 2025 | Activité nautique, Évènement, Régate

« Le Fastnet », 100ème anniversaire

Vu et vécu par IRITIS

Le spi blanc de descente... qui ne résistera pas à l'empannage...
Le parcours et les traces des 500 participants

S’inscrire à la dernière minute à cette course… impossible

Début de l’histoire… :

c’est dès la fin d’année 2024 que cette course se prépare. Il faut d’abord un équipage. Il est possible de courir en double, mais j’avais choisi de courir en équipage, 8 équipiers qui se connaissent et s’apprécient

Inscription :

il faut s’inscrire en ligne, début janvier, sur le site du RORC. Les inscriptions sont habituellement prises en quelques minutes, avec un délai un peu plus favorable pour les membres du RORC

Qualification :

le bateau, avec au moins la moitié de l’équipage prévu pour le Fastnet, doit avoir fait des courses qualificatives préalables. Un tiers de l’équipage doit avoir également passé un stage de survie.

 Armement préparation et avitaillement :

les contraintes d’équipement s’alourdissent tous les 2 ans… Il y a bien sur les gilets avec capuche et lumière, les balises AIS personnelles, la balise EPIRB…cette année il fallait acheter en plus un tracker.  Il fallait aussi désormais son passeport et acheter son ETA… les anglais n’étant plus européens…

L’avitaillement : un peu de frais bien entendu mais aussi de l’eau, beaucoup d’eau (130 à 140l) et des plats apertisés ou lyophilisés.

Montée à Cowes :

problème de batteries dès le départ des Sablons, que nous résolverons à Cowes où nous arrivons dès le jeudi matin. La course débute le samedi, mais repos et préparation finale.

Cinq cents bateaux sur la ligne de départ, répartis en 9 catégories

Un parcours de 700 milles : départ au coup de canon devant le Royal Yacht Squadron où IRITIS a eu la chance d’être accepté (Merci François et Géry)

La course :

Les multicoques partent dès 12:20 heure française. Nous partons à 13:40, après les IRC 1. (Vidéo du départ visible sur Youtube Départ du Fastnet ).

Nous prenons un départ en bout de ligne, près du Squadron et sommes d’emblée dans les 2 ou 3 premiers. Belle sortie de Solent au près par 10 à 12 nds d’ouest.

A la sortie du solent, changement de voile car le vent est monté et il y a même quelques gouttes.

La montée au près va durer… 57 heures, en évitant les DST des Casquets, des Scilly puis du Fasnet. C’est en 1ère place en réel et compensé que nous franchissons le fameux phare. La descente commence, tout d’abord sous code 0 pour longer la DST Fastnet, puis envoi du spi symétrique pour un long, très long bord.  Barrer est très « sport » dans le noir, avec 25/30 nds de vent et dans une mer hachée… François le fera parfaitement.

Arrivés à environ 50 milles des Scilly, nous décidons d’empanner… et là… patatras : le beau spi blanc de descente explose sur le tangon. Grand moment de découragement de l’équipage : nous n’avons pas un autre spi de descente et il reste 250 milles à parcourir.

Nous gréons alors un spi beaucoup plus plat, prévu pour le travers, que nous tangonnons, et y ajoutons un tourmentin dans le but d’augmenter la surface de voile. Peu à peu quelques bateaux nous rattrapent, nous doublent… grrrr…

nous perdons quelques place… mais passons la ligne d’arrivée sous le soleil de Cherbourg mercredi soir vers 18:50

Nous savions d’emblée que les nouveaux bateaux type JPK 10,50, les Pogo RC ou Lann Ael  allaient nous passer rapidement : il marchent 4 à 5 nds plus vite que nous à ces allures… mais nous avions l’espoir de ne pas se faire doubler par Corazon un J133 ou Scarlet Oyster, un Oyster 48…

Fiers malgré tout d’avoir franchi le Fastnet en tête, d’être 1er des 14 First 40 engagés. Un belle histoire pour l’équipage d’IRITIS. Nous sommes 8ème au final dans notre classe et 37ème sur 380 IRC.

Remerciements

à tout l’équipage qui a permis cette aventure : Arnaud, Christian, Éric, Erwan, François, Gilles et Martin

Photos Hervé BÉNIC
La trace d'Iritis en orange
Le "caillou" que nous venons de contourner et qui donne son nom à la course : le Fastnet
L'équipage au complet : 8 équipiers
Quart de nuit
Equipage au rappel... 57 heures de près pour arriver au Fastnet
Un dauphin en plein vol sous le vent d'Iritis
Les classements au passage du Fastnet : Iritis est 1er dans la classe IRC2
Le spi de descente explosé, Iritis navigue avec un spi A5 et y associe un tourmentin
Le quart à l'aube...
Pour naviguer bien... naviguez plein... d'eau