14-15 MAI 2016

Un parcours original et unique en Manche

ouvert aux multis !

100 milles  à travers les Anglo Normandes,  une course en double qui va permettre aux équipages  de révéler tout leur potentiel de navigateur, de tacticien, de marin ! Comme chaque année depuis 2003, les 14 et 15 mai prochain le Yacht Club de Dinard organise la course en double la plus appréciée des régatiers amateurs ou professionnels, les 100 Milles et une nuit CERAP .Par sa difficulté et son parcours exceptionnel  et grâce à ses précédents compétiteurs, les 100 Milles et une nuit CERAP sont devenus une référence incontournable des courses en double organisées en Manche.

AFFICHE-A3-V3 copyDans cette épreuve  très originale ont peut croiser les voiliers les plus affutés comme le A35 AME HASLE de Frank Yves Escoffier, toujours aux premières places mais qui n’a pas encore remporté l’épreuve, ou les petits bateaux, les pros comme les amateurs, chacun à sa chance et l’épreuve a été souvent remporté par des outsiders…Cette année, la classe « Multi » devrait voir la participation de plusieurs bateaux et notamment le trimaran KISS MULTIHULL T29 skippé par Bernard Pagot.

Les précédentes éditions ont confirmé tout l’intérêt de ce parcours de 100 milles. Les équipages prendront le large  devant la Pointe du Moulinet à Dinard le samedi matin à 10h, ce qui permet aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. le passage dans l’Est de Jersey, zone complexe de navigation avec ses forts courants et ses nombreux récifs rend le parcours passionnant et varié. La bouée de la Basse Blanchard au sud de l’ile de Sark virée si possible avant la renverse, les concurrents redescendent vers Dinard souvent sous spi à un rythme de course très élévé si le vent s’invite…

Les courses en double sont  en plein développement et les 100 Milles et une nuit CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en double en Manche, la participation devrait atteindre  les 40 équipages. Un développement qui a été rendu possible par l’engagement déterminé de Bernard VOISEUX le dirigeant du GROUPE CERAP et de Patrick CONSTANT Président du Yacht Club de Dinard. Cette année l’épreuve comptera de nouveau pour le Trophée UNCL –IRC en double et également pour le  Trophée des Iles en Double Audi St Malo.