100 milles et une nuit ce week end

cpUn parcours original et unique en Manche.

100 milles à travers les Anglo Normandes,  une course en double qui va permettre aux équipages de révéler tout leur potentiel de navigateur, de tactiticien de marin !Comme chaque année depuis 2003, les 23 et 24 mai prochain le Yacht Club de Dinard organise la course en double la plus appréciée des régatiers amateurs ou professionnels, les 100 Milles et une nuit CERAP .Par sa difficulté et son parcours exceptionnel  et grâce à ses précédents compétiteurs, les 100 Milles et une nuit CERAP sont devenus une référence incontournable des courses en double organisées en Manche.

La navigation en équipage réduit connaît un succès croissant d’années en années et cette édition sera pour certains  une revanche à prendre après la Transquadra. En effet, la plupart des bateaux dinardais ou malouins qui ont participé à cette transat, à l’instart de‘MERLIN le  JPK 10,10 skippé par Eric Morvan grand vainqueur de cette course ou Solidaires en Peloton  mené par Pierre yves Lebel et Gilles Louvigné brillants 5 èmes ou encore Agence Directe 3,9 skippé par François René Carluer et Bruno Bessec 7 èmes de cette même épreuve, seront sur la ligne de départ le samedi 23 mai à 10h.  Il faudra compter également avec Black Jack, le J 92 S à Hervé Jouet et Arnaud Biet vainqueur de l’épreuve en classe 1 l’année dernière.

Dans cette épreuve  très originale on peut croiser les voiliers les plus affutés comme le A35 AME HASLE de Frank Yves Escoffier, toujours aux premières places mais qui n’a pas encore remporté l’épreuve, ou les petits bateaux, les pros comme les amateurs, chacun à sa chance et l’épreuve a été souvent remporté par des outsiders…

Les précédentes éditions ont confirmé tout l’intérêt de ce parcours de 100 milles. Les équipages prendront le large  devant la Pointe du Moulinet à Dinard le samedi matin à 10h, ce qui permet aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. le passage dans l’Est de Jersey, zone complexe de navigation avec ses forts courants et ses nombreux récifs rend le parcours passionnant et varié. La bouée de la Basse Blanchard au sud de l’ile de Sark virée si possible avant la renverse, les concurrents redescendent vers Dinard souvent sous spi à un rythme de course très élevé si le vent s’invite…

Les courses en double sont  en plein développement et les 100 Milles et une nuit CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en double en Manche, la participation devrait atteindre  les 30 équipages. Un développement qui a été rendu possible par l’engagement déterminé de Bernard VOISEUX le dirigeant du GROUPE CERAP et de Patrick CONSTANT Président du Yacht Club de Dinard. Cette année l’épreuve comptera de nouveau pour le Trophée UNCL –IRC en double et également pour le Trophée des Iles en Double Audi St Malo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s