Grande marée 20 et 21 février 2015

Lorsqu’on regarde en détail les annuaires de marée au cours de l’année, à Dinard comme ailleurs, on s’aperçoit que les grandes marées les plus fortes ont toujours lieu en mars et en septembre.

On parle de grande marée lorsque l’attraction du soleil vient s’ajouter à celle de la lune. Or l’attraction du Soleil est maximale lorsque le Soleil est dans le plan de l’équateur pendant les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars) et d’automne (21 ou 22 septembre) où la lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition. Les grandes marées ont lieux pendant cette période lorsque les deux astres sont alignés.

L’amplitude des marées est Sans titremesurée par le coefficient de marée. Lorsque celui-ci dépasse 95, on parle de grande marée.

Le Marnage correspond à la différence entre la haute mer et la basse mer.

En mars 2015 aura lieu la « marée du siècle » ou dite « du siècle » car le phénomène se reproduit environ tous les 18 ans

Un coefficient de 119 sur l’échelle de 20 à 120 est prévu pour le samedi 21 mars 2015.

Les grandes marées à Dinard sont grandemaree02spectaculaires. Par contre, soyez prudent, particulièrement à marée basse. S’il est tentant de profiter des grandes marées pour aller à la pêche à pied, souvent des personnes se font surprendre par la marée montante et reste piégés sur des bancs de sable ou sur des rochers.

Le Coefficient de marée pour vendredi 20 et samedi 21 février  passe de 115 à 118 avec 13,48 mètre de marnage maximum.

RDV plage de l’écluse pour admirer le spectacle à marée haute à 8h47 samedi matin.

Publicités